Le premier nouveau médicament pour le type 1

Pour la première fois depuis la découverte de l’insuline, un nouveau médicament la SymlinMD , qui est en fait une hormone synthétique, permet d’améliorer le contrôle chez un grand nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 1.
Chez les personnes non diabétiques, les îlots de Langerhans produisent en plus de l’insuline une autre hormone appelée amyline. Elle est produite en même que l’insuline par les cellules bêta. Son rôle est de ralentir la digestion au niveau de l’estomac, d’empêcher la production de glucagon responsable de la libération du glucose par le foie et d’aider à contrôler l’appétit. Elle permet de mieux contrôler les glycémies après les repas.
L’amyline a donc un rôle de régulateur qui disparaît lorsqu’une personne est atteinte d’un diabète de type 1. Jusqu’à présent, on avait concentré les efforts vers l’hormone la plus importante pour la personne diabétique : l’insuline. Mais comme on sait qu’il est important de s’approcher le plus près possible du fonctionnement naturel du pancréas pour obtenir les meilleurs résultats, on s’est donc intéressé à cette seconde hormone.
Comme le produit a une courte durée d’action, il s’agissait de trouver un produit ayant les mêmes propriétés tout en étant plus stable. La compagnie Amylin Pharmaceuticals de San Diego a mis au point l’analogue SymlinMD . Le produit doit être injecté avant les repas au moment d’injecter l’insuline à action rapide. Il ne peut cependant pas être mélangé à l’insuline.
Lorsqu’il est pris, la personne doit diminuer la quantité d’insuline injectée. Les études ont montré qu’après 6 mois d’utilisation, l’hémoglobine A1C était diminuée de près de 0,5 % et que les gens avaient perdu en moyenne 1,5 kg.
Comme le diabétique de type 2 peut à la longue produire de moins en moins d’insuline, l’amyline diminue aussi. On retrouve ces cas surtout chez les personnes devant prendre de l’insuline. Des études auprès de ce groupe démontre une baisse de plus de 0,5 % de l’A1C et une perte de poids de 3 kg.
Est-ce un produit qui peut aider toute personne ne produisant plus d’amyline naturelle? Il est déconseillé aux personnes qui ne ressentent pas leurs hypoglycémies, à celles qui font de la gastroparésie, une complication du diabète qui perturbe la digestion des aliments, et à celles qui sont allergiques au produit.
Lorsqu’il sera disponible au Canada, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour évaluer les bienfaits que pourrait apporter ce médicament.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire